PARCOURS

L’art et le livre

Libraire de formation, j’ai dirigé pendant une douzaine d’années une enseigne lausannoise, pour me tourner ensuite vers l’édition d’ouvrages de sciences sociales. Le livre est pour moi un passeur. Il donne à penser et à questionner, à comprendre, comme à imaginer et à rêver. Faiseur de liens et de récits, le livre ouvre sur l’autre et sur le monde.

Au livre se lie intimement l’art, qui m’a toujours accompagnée et nourrie, notamment au travers d’une pratique personnelle. Tout comme la lecture, le travail créateur représente pour moi un espace-temps à part, ainsi qu’une force de mise en mouvement étonnante. Créer m’invite à me reconnecter à moi-même, à m’accorder à mon temps intérieur. À partir du dessin, j’ai beaucoup exploré la richesse de la peinture et des couleurs, et les matières, avec un intérêt particulier pour celles issues de la nature. J’ai aussi exploré l’expression du corps et de la voix, au travers d’une musicothérapie et d’une art-thérapie par l’expression scénique.

L’art-thérapie

Mon orientation vers l’art-thérapie s’est esquissée très naturellement, comme une manière de mettre en lien mon «goût des autres», ma curiosité portée à la vie psychique et au théâtre du corps, à la pensée aussi. Enfin l’art et son puissant potentiel de transformation dès lors qu’on puise dans la (res)source commune et universelle qu’est la créativité, et qui nous relie. Le livre a trouvé également sa place dans ma pratique.

Penser le soin

D’un point de vue théorique, je m’appuie en premier lieu sur des concepts psychodynamiques, sur la base de ma formation ainsi que de mon expérience analytique, de même que sur des aspects de la philosophie phénoménologique associés à une approche humaniste de la personne.

Affiliation professionnelle

Je suis membre de l’Association professionnelle suisse des art-thérapeutes (APSAT) dont je respecte le code de déontologie ainsi que les exigences de supervision et de formation continue.

FORMATION EN ART-THÉRAPIE

Actuellement en fin de formation post-grade en art-thérapie à médiation plastique et visuelle (DAS), Haute École de Travail Social et de la Santé (HETSL), Lausanne (2018 – fin mars 2021)

2019 – 2020
Diplôme de Médecine Académique 1er cycle, École de Santé de la Suisse Romande (ESSR), Lausanne

2017 – 2018
Certificat en art-thérapie intermodale, option intermédiale, Institut de formation L’Atelier, Genève

2016 – 2017
Certificat Compétences artistiques, Module 4, selon les critères Oda ARTECURA, Créavie, Colombier VD

2015 – 2016
Formation d’art-thérapeute à médiation plastique et visuelle, Créavie, Colombier VD

 

Expérience de terrain

Depuis 2016, j’ai acquis de l’expérience dans des ateliers d’art-thérapie privés et institutionnels, auprès de populations variées:

– En CMP (centre médico-pédagogique) accueillant des enfants présentant des troubles du comportement et/ou vivant des difficultés familiales

– En atelier intermédial d’expression créatrice accueillant des enfants

– En EMS auprès de personnes âgées

– En institution psychiatrique auprès de personnes vivant avec des troubles psychiques associés à des problèmes de dépendance

– En atelier intermédial à visée de lien social et de réhabilitation accueillant des personnes fragilisées

– En atelier d’écriture thérapeutique