L’ART-THÉRAPIE ?

L’art-thérapie utilise le processus d’expression et de création artistiques comme modalité thérapeutique, au travers de la production d’œuvres avec des médiums, tels que: dessin, peinture, collage, modelage, sculpture, photo, vidéo, écriture, mise en jeu du corps, de la voix.

DONNER FORME

L’art représente un outil fécond et privilégié pour s’exprimer et communiquer, pour s’engager au regard de soi et du monde. Créer donne une forme concrète à l’expérience humaine. Alliée au plaisir, l’art-thérapie utilise ce potentiel comme support des émotions et des ressentis. Elle permet d’aborder de manière créative certaines problématiques ou difficultés personnelles/existentielles, de prendre conscience de comment l’on est en lien avec les autres et le monde, de se (re) découvrir.

À la différence d’un atelier d’expression, l’art-thérapie permet – et facilite – un travail d’élaboration – de la souffrance psychique notamment – au travers de moments de création et l’échange verbal autour de l’œuvre, favorisant ainsi l’entrée dans un processus à la fois sensoriel, émotionnel et réflexif.

«L’art-thérapie est ainsi l’art de se projeter dans une œuvre comme message énigmatique en mouvement et de travailler sur cette œuvre pour travailler sur soi-même. L’art-thérapie est un détour pour s’approcher de soi. L’art-thérapie est une symbolisation accompagnée.» (Jean-Pierre Klein)

L’art-thérapie s’avère être un excellent complément, ou une alternative, aux thérapies verbales.

LIBÉRER

La diversité des techniques et des matières, le mouvement, les changements de modalités expressives (p. ex. passer du dessin à l’écriture), suscitent des sensations, des émotions, des pensées, des émergences (images, associations, souvenirs, questionnements, intuitions). L’activité créatrice stimule l’imaginaire et suscite, au-delà de la «narration», un élan de vie spontané. La personne est invitée à composer entre ses intentions et ce qui advient, à faire des choix, à prendre des risques, initiant un certain dépassement de soi.

ÉVOLUER

En mobilisant son potentiel créatif, la personne est amenée à développer ses ressources; elle redevient par-là davantage sujet d’elle-même. Chaque traversée créatrice amène du nouveau, au travers de l’œuvre qui se fait et se transforme, et par le dialogue qui s’instaure entre l’œuvre et la personne. Au fil des créations et dans l’échange avec l’art-thérapeute, des liens et du sens se révèlent, la personne découvre de nouvelles possibilités d’expression et de compréhension de soi, ouvrant sur des opportunités de changement.

INDICATIONS ET PERSPECTIVES

ABORDER LES DIFFICULTÉS

L’art-thérapie est indiquée pour accompagner les enfants (dès 6 ans), les adolescents et les adultes dans diverses situations:

Transitions et étapes de vie: sentiment de fragilité, mal-être diffus, stress, deuil, séparation, moment de crise, affronter une maladie ou une atteinte corporelle, réhabilitation, réorientation professionnelle ou personnelle

Souffrance psychique: difficultés émotionnelles et relationnelles, dépression

Difficultés scolaires: difficulté d’apprentissage, troubles de l’attention, décrochage scolaire

Développement personnel: engagement dans une démarche introspective, sur indication thérapeutique ou non

CHEMINER VERS LE CHANGEMENT

En réponse à la problématique, l’art-thérapie vise, par la création et par le jeu, à accéder à une meilleure connaissance de soi, à tendre vers une prise de conscience ouvrant sur de nouvelles mises en perspective et sur l’élaboration d’un chemin de transformation.

En renouant avec sa créativité, l’art-thérapie permet de mobiliser sa capacité à innover dans ce que l’on connaît et à trouver des solutions nouvelles.

En (re)découvrant son potentiel et ses ressources, l’art-thérapie permet leur développement et leur déploiement dans la vie quotidienne.

En s’accordant du temps pour créer des liens avec son monde intérieur et son imaginaire, l’art-thérapie offre de se faire du bien, d’améliorer le rapport à soi et aux autres, d’évoluer.

QUELQUES BÉNÉFICES POTENTIELS DE L’ART-THÉRAPIE

• Prendre confiance en ses capacités et ses ressources propres

• Améliorer l’estime de soi

• Mieux parvenir à identifier ses émotions, les accueillir et les exprimer

• Réduire les conflits et tensions internes

• Intégrer et (re)donner du sens à son vécu

• Explorer de manière créative son histoire de vie

• Favoriser l’établissement de relations affectives et sociales plus harmonieuses

• Développer sa capacité à faire des choix, à élaborer des projets, en accord avec ses ressources et ses besoins propres

• Renforcer sa créativité et l’expression de soi

• Éprouver du plaisir, retrouver les bienfaits du jeu