LES ATELIERS DU 23

Protégés du tumulte urbain, tout en se situant au cœur de la ville, à deux pas de la Place Chauderon, les Ateliers du 23 abritent de paisibles espaces créatifs au sein desquels se côtoient et se conjuguent art, créativité et soin. Au rez, l’atelier de Simon Kroug, artiste graveur, jouxte celui d’une équipe de bricoleurs, travaillant le bois, le métal, ou encore le recyclage créatif et utilitaire de bâches publicitaires. Au 1er étage, un atelier d’art-thérapie dans lequel exercent Suzanne Masliyah (L’Imaginal) et Olivia Lempen. Cet espace accueille également La Petite fabrique du Livre, atelier d’expression créative.

LES ATELIERS DU 23

Rue du Maupas 23
1004 Lausanne

Plan et accès

Olivia Lempen, art-thérapeute

OLIVIA LEMPEN

Art-thérapie

Psychologue (PhD, UNIL) et art-thérapeute à médiation plastique et visuelle, Olivia Lempen dirige le cursus de formation en art-thérapie à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL). Parallèlement à ses responsabilités pédagogiques et la conduite de projets de recherche scientifique, elle a poursuivi une activité clinique en art-thérapie dans le champ de la santé mentale. Animée par la variété des voies d’expression artistique et leur potentiel thérapeutique, elle a pratiqué dans l’accompagnement par la danse et le mouvement, l’écriture, et la peinture.

Aux Ateliers du 23, elle propose des suivis en art-thérapie à médiations plastiques et visuelles pour des adultes, des adolescent·e·s et des enfants le lundi matin et le mercredi. Le tarif est de 120.- la séance d’1 h.

Pour tout renseignements, vous pouvez la contacter au 076 421 51 77 ou à olivia.lempen@hetsl.ch.

SIMON KROUG

Artiste

Par son travail de peinture et de gravure, Simon Kroug exprime son désir de retrouver ses racines avec le monde naturel. Il revendique l’émerveillement et la contemplation comme attitudes fondamentales de l’existence. Par les lignes gravées ou tracées, par les couleurs choisies, c’est l’énergie vitale des lieux expérimentés qui circule encore et nous traverse.

Simon est diplômé de l’Ecal depuis 2001. Après 10 années consacrées à l’illustration et à la littérature jeunesse en particulier, il a choisi de développer un travail artistique libéré des contraintes éditoriales. En explorant les techniques de gravure en taille d’épargne occidentale et japonaise, il a trouvé les outils et un processus qui lui conviennent. Plus récemment est né de la gravure un travail peint sur papier.

Pour un aperçu du travail de l’artiste: www.simonkroug.com
Simon Kroug est représenté de manière permanente par la galerie relief à Lausanne: www.reliefateliergalerie.com
Contact: simon.kroug@icloud.com

Olivia Lempen, art-thérapeute

LA PETITE FABRIQUE DU LIVRE

Ateliers d’expression créative

  • Ateliers ponctuels les samedis matins, de 9h30 à 12h
  • Accueil de groupes possible sur demande: anniversaire, fête de départ, baby shower, etc…

Pour tout renseignement 079 225 40 85 / info@limaginal.ch

Atelier d'art-thérapie

Ouvert aux enfants et aux adultes, La PETITE fabrique du livre est un laboratoire d’exploration autour de la création de livres, entre conception, narration et illustration. Au fil des ateliers, les pages se remplissent. Au fil des saisons, les thèmes et les techniques proposées changent. Ces ateliers offrent l’opportunité de mener un projet propre tout en profitant d’un espace de partage privilégié et stimulant réunissant différentes générations.

Ateliers animés par Suzanne Masliyah, art-thérapeute et libraire/éditrice et Rosalie Gross, autrice, illustratrice et enseignante.

Pas de peur de la page blanche ici ! Une multitude de dispositifs sont pensés pour apporter de l’eau au moulin de l’imagination : jeux collectifs – de mots, de mains, scéniques -, des cartes à raconter, un espace conte où se poser comme s’inspirer…

Les participant.e.s ont accès à divers médiums et matériaux et sont autonomes dans la gestion de leur projet de livre. Nous accompagnons le cheminement créatif de chacun·e de manière à soutenir la curiosité et la découverte, cela dans le plaisir. Chaque atelier sera l’occasion de proposer un focus sur une technique permettant l’éveil du geste et des idées ; l’opportunité aussi de poursuivre la réalisation de son livre, ou d’en créer un nouveau…

A la fin de chaque atelier, les participant.e.s repartent avec leur livre, terminé ou non. Le cas échéant, pourquoi ne pas profiter de cet élan créatif pour le continuer chez soi ? Les ateliers peuvent être ainsi suivis à la carte, indépendamment les uns des autres.

Atelier d'art-thérapie adulte

Saison 2022, automne – hiver

AU FIL DES PAGES

De 6 à 99 ans

Samedis 5 novembre, 26 novembre et 10 décembre 2022 de 9h30 à 12h

 

Saison 2022, printemps – été

HISTOIRE DE FIL

De 6 à 12 ans

Samedis 14 mai, 11 juin et 25 juin 2022 de 9h30 à 12h

Tarifs : 50 CHF l’atelier ; 40 CHF/membres d’une même famille.

Sur inscription : Selon les places disponibles. Possibilité de s’inscrire à un seul ou à plusieurs ateliers.

Sur la base d’un leporello, les participant.e.s sont invités à créer leur propre histoire, qu’elle soit cousue ou décousue. Le leporello est un livre en accordéon qui se déploie, objet ludique induisant une forme de narration dans le temps. Le fil, thème de l’année, accompagne le projet, au cours duquel les participant.e.s pourront créer avec des matériaux divers, tout en veillant à ne pas le perdre, ce fameux fil de l’histoire !

LA PETITE FABRIQUE DU LIVRE

Ateliers d’expression créative

  • Ateliers ponctuels les samedis matins, de 9h30 à 12h
  • Accueil de groupes possible sur demande: anniversaire, fête de départ, baby shower, etc…

Pour tout renseignement 079 225 40 85 / info@limaginal.ch

 

Les animatrices

Dans son travail d’art-thérapeute, nourri par ses premières professions de libraire et d’éditrice, Suzanne questionne l’objet livre, mis en jeu dans le champ de la création. Un travail de recherche portant sur les « vertus thérapeutiques » du livre pour se rencontrer et se créer, au travers de l’étude de la pratique du livre d’artiste, soutient sa démarche.

Rosalie s’amuse à raconter des histoires en mots et en images. Certaines de ses aventures sont devenues des livres imprimés partis à la rencontre des lecteurs et lectrices, comme Yué (2019) et L’enfant et la lune (2022) publiés aux éditions Antipodes. Dans son travail d’enseignante, elle explore la question de la narration et de la création d’histoire avec de très jeunes enfants déjà ; ce qui l’amène à questionner la création en tant que bien commun et langage universel. Plus d’informations sur rosalie.ch.

Atelier d'art-thérapie