Suzanne Masliyah, art-thérapeute

PARCOURS

 

L’art et le livre

Libraire de formation, j’ai dirigé pendant une douzaine d’années une enseigne lausannoise, pour me tourner ensuite vers l’édition d’ouvrages de sciences sociales. Le livre est pour moi un passeur. Il donne à penser et à questionner, à comprendre, comme à imaginer et à rêver. Faiseur de liens et de récits, le livre ouvre sur l’autre et sur le monde.

Au livre se lie intimement l’art, qui m’a toujours accompagnée et nourrie, notamment au travers d’une pratique personnelle. Tout comme la lecture, le travail créateur représente pour moi un espace-temps à part, ainsi qu’une force de mise en mouvement étonnante. Créer m’invite à me reconnecter à moi-même, à m’accorder à mon temps intérieur. À partir du dessin, j’ai beaucoup exploré la peinture et le dialogue des couleurs, ainsi que les matières, avec un intérêt particulier pour celles issues de la nature. J’ai aussi exploré l’expression du corps et de la voix, au travers d’une musicothérapie et d’une art-thérapie par l’expression scénique.

 

L’art-thérapie

Mon orientation vers l’art-thérapie s’est esquissée très naturellement, comme une manière de mettre en lien mon «goût des autres», ma curiosité portée à la vie psychique et au théâtre du corps, à la pensée aussi. Enfin l’art et son puissant potentiel de transformation, dès lors qu’on puise dans la (res)source commune et universelle qu’est la créativité, et qui nous relie. L’objet livre a également trouvé sa place dans ma pratique.

 

Penser le soin

En tant que pratique alliant création et soin psychique, l’art-thérapie se nourrit de nombreux courants de pensée, issus de domaines tels que l’histoire de l’art, la psychothérapie, ou encore la philosophie. J’ai pour ma part une affinité particulière avec la psychanalyse, dont les médiations thérapeutiques, ainsi qu’avec la philosophie phénoménologique et l’esthétique, dont j’emprunte des concepts théoriques utiles pour ma pratique, associés à une approche humaniste de la personne. Par ailleurs, convaincue que la démarche scientifique est nécessaire pour penser le soin en art-thérapie et faire progresser connaissances et savoir-faire dans ce domaine, je collabore à un projet de recherche de la HETSL portant sur l’art-thérapie pour des enfants diagnostiqués d’un TDA/H (2023).

 

Affiliation professionnelle

Membre impliquée au sein de l’Association professionnelle suisse des art-thérapeutes (APSAT), je respecte le code de déontologie de ma profession ainsi que les exigences de supervision et de formation continue. Je suis agréée ASCA (Fondation suisse pour les médecines complémentaires) et RME (Registre de Médecine Empirique).

 

Suzanne Masliyah Corrodi

FORMATION EN ART-THÉRAPIE

2018 – 2021
Diplôme d’art-thérapeute HES-SO à médiation plastique et visuelle (DAS), Haute École de Travail Social et de la Santé (HETSL), Lausanne

2019 – 2020
Diplôme de Médecine Académique 1er cycle, École de Santé de la Suisse Romande (ESSR), Lausanne

2017 – 2018
Certificat en art-thérapie intermodale, option intermédiale, Institut de formation  L’Atelier, Genève 

2016 – 2017
Certificat Compétences artistiques, Module 4, selon les critères OdA ARTECURA, Créavie, Colombier VD

2015 – 2016
Formation d’art-thérapeute à médiation plastique et visuelle, Créavie, Colombier VD

 

LIEUX DE PRATIQUE 

Depuis 2021, j’exerce en pratique privée. J’interviens aussi ponctuellement dans le dispositif de réinsertion professionnelle d’un atelier d’art-thérapie et d’expression créative (ESPACE d’ateliers). 

J’ai par ailleurs acquis de l’expérience depuis 2016 dans des ateliers d’art-thérapie privés et institutionnels, auprès de populations variées:

  • En CMP (centre médico-pédagogique) accueillant des enfants présentant des troubles du comportement et/ou vivant des difficultés familiales
  • En atelier intermédial d’expression créatrice accueillant des enfants
  • En EMS auprès de personnes âgées
  • En institution psychiatrique auprès de personnes vivant avec des troubles psychiques associés à des problèmes de dépendance
  • En atelier intermédial à visée de lien social et de réhabilitation accueillant des personnes fragilisées
  • En atelier d’écriture thérapeutique